Margaux CLAUDE
Assistante Chargée de Communication Institutionnelle
& de Relations Presse

Le présent Mémoire constitue l’achèvement de cette quatrième et dernière année au sein de l’EFAP Bordeaux.
Aussi, le choix du sujet de ce Mémoire de fin d’études est un lien inhérent entre mes études actuelles et mon expérience professionnelle au sein du groupe Auchan.


Cliquez sur l'image pour consulter l'intégralité de ce Mémoire
La communication interne au sein de la grande distribution, l'exemple d'Auchan France.
Quels sont les facteurs et les outils qui mettent la communication interne au service du projet d'entreprise et de sa culture ?
AVANT-PROPOS
La communication interne est indéniablement synonyme de performance globale. Mais de quoi parlons-nous exactement ? « La communication interne se compose de l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. ». Cette définition, bien que simpliste, apporte les premiers éléments nécessaires à la compréhension optimale de cette indispensable fonction. Désormais partie intégrante de l’entreprise, qu’elle que soit la taille ou la forme de celle-ci, elle poursuit différentes missions : celles de forger une identité valorisée de l’organisation, d’aider au développement d’un mode de management approprié et de renforcer l’émergence d’idées nouvelles, la réactivité individuelle et les actions collectives.
La communication interne accompagne le projet socio-économique de l’organisation et met en commun un langage, une culture et un ensemble de valeurs. Elle n'a d’efficacité que lorsqu’elle est accompagnée d’une politique de relations humaines et d’un management efficaces en accord avec les valeurs de l’entreprise.
Il existe un continuum opérationnel entre l’interne et l’externe. En effet, ressentie en externe, la communication interne assure la productivité de l’entreprise. Un élément d’autant plus important au sein de la grande distribution.